naît le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne, où son père exerçait le métier d’artisan luthier. Il épouse Ada Milani, née à Aincourt dans le Val d’Oise en 1932, à Eaubonne en 1953. Avant de résider en Seine-Saint-Denis, Albert Uderzo et sa femme ont vécu dans le Val d’Oise jusqu’en 1957. Jean Veillon dans son livre « Souvenirs d’Eaubonne au XX siècle » évoque ce séjour : « Ada et Albert Uderzo ont habité à Eaubonne, à l’angle de… la Chaussée Jules César, non loin du passage à niveau qui menait à Saint-Gratien. Selon une légende tenace dans le quartier, c’est là, sur les bords de l’antique voie romaine d’Aquabona que serait né Astérix, le célèbre petit Gaulois. »…

Après enquête, il s’avère que les deux compères, Uderzo et Goscinny, ont créé Astérix lorsque le dessinateur habitait à… Bobigny, dans la petite cité du Pont-de-Pierre. Une plaque commémorative a même été dévoilée en présence d’Albert Uderzo et de la fille de René Goscinny (le scénariste est décédé en 1977). Vous l’aurez compris, Eaubonne ne peut revendiquer la naissance du Gaulois mais l’histoire reste belle : la Chaussée Jules César a peut-être inconsciemment inspiré les deux artistes !
(extrait du « Journal de François » du 31 octobre 2017)
En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-phares : Tanguy et Laverdure, série d’aviation réaliste scénarisée par Charlier et Astérix, série humoristique scénarisée par Goscinny. La première histoire de cette nouvelle série, Astérix le Gaulois, paraît à partir d’octobre 1959 dans Pilote, avant d’être publiée en album en 1961. Astérix attire un nombre croissant de lecteurs, devenant bientôt l’un des plus importants succès de la bande dessinée francophone. Au cours des années 1960, Uderzo abandonne progressivement toutes ses autres séries, pour se concentrer exclusivement à sa principale création. La charge de travail demandée par Pilote et Astérix étant de plus en plus importante, Goscinny et lui finissent par renoncer en 1962 à leur collaboration à Tintin.

Uderzo décède le 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 92 ans. Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
(Source: page Wikipédia)