Hommage à Hervé Collet

Le 21 septembre 2024, journée du patrimoine a eu lieu l’inauguration de la salle Hervé Collet dans l’hôtel de Mézières par la maire d’Eaubonne Madame Beaulande.
Herve Collet, passionné d’histoire et acteur de la vie politique locale, a créé le cercle historique et archéologique d’Eaubonne et de la vallée de Montmorency en 1975. Il est décedé en 2024.
L’hommage à Hervé Collet a commencé par une conférence, remarquable, de Jacques Rioland sur Joseph-Florent Le Normand de Mézières et Claude Nicolas Ledoux.
Il s’est poursuivi dans la rotonde de l’hôtel de Mézières, par un discours de Jacques Rioland « compagnon de route » d’Hervé Collet dans ses recherches et travaux historiques ,qui a rappelé les multiples activités et collaborations de son ami.




Ensuite Madame la Maire a, lors de son discours, évoqué les activités plus politiques d’Hervé Collet. Conseiller municipal d’Eaubonne élu en 1968, il est alors le benjamin du conseil, lors de sa disparition en 2024 il en est le doyen. Madame Beaulande a insisté sur l’esprit republicain, l’ouverture et la tolérance dont il a toujours su faire preuve. Il était par ailleurs un inlassable défenseur du patrimoine de la vallée de Montmorency, et d’Eaubonne en particulier au conseil municipal.
Lors de la dernière allocution, Chantal Collet son épouse, a évoqué son mari de manière plus personnelle.

La plaque d’Herve Collet, dans la rotonde, a ensuite été dévoilée par Chantal Collet et Madame Beaulande.
La journée s’est terminée autour d’une collation servie dans l’hôtel de Mézières.
Le Cercle Historique tient à remercier Madame la maire, Jacques Rioland, les élus municipaux, et les équipes municipales, qui ont fait de cette journée un moment émouvant et mémorable.