
Célèbre architecte, lui-même fils d’architecte, Auguste-Joseph Magne naît le 2 avril 1816 à Étampes d’où était originaire sa mère, qui fut d’ailleurs une des maîtresses d’école de cette ville. Tout naturellement, il étudie l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris où ses maîtres étaient François Debret, et de Jean-Baptiste Guenepin. En 1838, à 22 ans, il remporte le second grand prix d’architecture, et devient membre de la Société Centrale des Architectes. Il commence sa carrière comme architecte-voyer pour la ville de Paris en 1842, et en 1859 il est nomme inspecteur-voyer de la ville de Paris par le baron Haussmann. En 1871 il devient inspecteur général des services d’architecture de la ville de Paris. Penda nt ce temps, il a aussi travaillé avec son père à construire l’hôtel de ville d’Étampes. De 1843 à 1873 il est l’architecte d’une quinzaine de bâtiments publics à Paris et en banlieue parisienne.
En plus de son domicile parisien, 6 rue de l’Oratoire dans le premier Arrondissement (paroisse Saint-Honoré), la famille Magne fait construire une maison de villégiature à Eaubonne à la fin des années 1850. Cette maison était située au 40 avenue de Paris, en face du château des Cèdres. Elle a été démolie en 1965 pour faire place à un projet immobilier et un petit centre commercial (Nord Confort). Il est probable qu’Auguste Magne soit l’architecte de la tour « Tarbé des Sablons » construite en 1858 pour alimenter en eau de source le Petit-Château, bien qu’aucun document ne l’atteste formellement. Cette tour est encore visible au numéro 20 de l’ avenue de Mme d’Houdetot. Le 1er novembre 1860, Magne est nommé maire d’Eaubonne pour un mandat de 5 ans. Son Adjoint sera Charles Hennoque. Il semble qu’à la fin du mandat il décide de s’installer de façon définitive à Eaubonne.
En 1883 la municipalité lui demande de concevoir et construire une nouvelle mairie-école. Suite à la décision de la commission municipale de 1878 de construire un bâtiment hébergeant deux classes de 40 élèves chacun, un vestiaire et logements d’instituteurs, la partie centrale du bâtiment servant de mairie. Ce bâtiment est terminé en 1884 et devient l’école Jules-Ferry qui a servi d’école mixte jusqu’à la construction du groupe scolaire Jean-Macé pour les filles, puis le collège Paul-Bert pour les classes du secondaire. En 1980 le bâtiment devient la Médiathèque Maurice-Genevoix que nous connaissons aujourd’hui. Peu après avoir achevé la construction de l’école, Auguste Magne décède dans son domicile eaubonnais en juillet 1885, en laissant deux fils, Georges et Lucien, ce dernier devenu lui aussi un architecte célèbre.
Son successeur à la mairie est : Edmond Louis Joseph TARBÉ Des SABLONS,
Pour en savoir plus sur le fils (Lucien) et le petit-fils (Henri-Marcel) d’Auguste Magne, consultez le site Chronique Eaubonnaise