François BALAGEAS, Maire de 2001 à 2014,

Il est le trente-sixième Maire d’Eaubonne, il succède à André Petit.

François BALAGEAS naît à Eaubonne en 1942. Ses parents et leurs quatre enfants se sont installés rue Suzanne en 1941. Son père est monté des Charentes pour travailler à la S.N.C.F. Sa mère, fille d’une mère italienne, s’occupe des enfants. Elle en élèvera neuf.

Il commence sa scolarité à l’école Jules Ferry d’Eaubonne, puis part apprendre son métier de peintre décorateur, peintre en lettres, dans un Centre d’Artisanat d’Art en province.

En 1961, il épouse Christiane Sadaune, dont la maman dirige un atelier de confection à Eaubonne. Ils ont trois enfants, huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

En 1972, il entre à l’Education Nationale comme professeur de lycée professionnel, d’abord à Ermont puis à Paris.

Il enseignera pendant trente années et sera nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

En 1991, il participe avec ses élèves à la restauration de l’église Sainte-Marie.

Impliqué dans la vie associative eaubonnaise, il s’engage en politique et, grâce à la proportionnelle instaurée aux élections municipales de 1983, il intègre le Conseil Municipal en 1986 où il siège dans l’opposition pendant quinze années.

Il est élu Maire en 2001 à la tête d’une liste de rassemblement de la gauche.

On lui doit alors l’inscription de notre devise républicaine sur le fronton de l’hôtel de ville, où elle manquait. On lui doit aussi la construction de l’Orange Bleue (espace culturel d’Eaubonne), l’achat par la ville du domaine du Val Joli, et du Petit Château, devenu la maison des associations, ainsi que la construction de la maison « Jeunesse et Famille ».

Il est réélu Maire d’Eaubonne en 2008, pour un deuxième mandat. Il est également Conseiller départemental de 2004 à 2015, année où il met fin à ses fonctions d’élu.