Georges COQUATRIX-DUPONT, est le sixième Maire d’Eaubonne. Il succède à Louis-Robert Charpentier.
Avant de s’installer à Eaubonne, Georges Coquatrix-Dupont était chirurgien à l’hôpital militaire de Franciade (ancienne dénomination entre 1790 et 1800 du canton de SaintDenis dans la Seine Saint-Denis). Installé dans l’Abbaye de Saint-Denis, l’ancien Hôtel-Dieu est renommé « la maison de l’humanité de Franciade » pour devenir en 1795 l’Hospice Civil de Saint-Denis, tandis que l’hôpital militaire reste dans l’abbaye. Il est également cité comme Officier de santé du Duché d’Enghien (l’actuel Montmorency) et chirurgien-barbier du Prince de Condé (les Condé sont seigneurs de Montmorency depuis l’exécution d’Henri II de Montmorency en 1632), ce qui peut aisément expliquer sa présence à Eaubonne.
Georges est né le 8 janvier 1748 à Cailleville dans la Seine-Maritime d’un père inconnu et de Marguerite Coquatrix, fille de Pierre Coquatrix et de Marguerite Dampierre des villages voisins de Angiens et de Houdetôt. Le fait qu’il ait ajouté Dupont à son nom donne peut être une indication sur le nom de son père, bien que le Registre Paroissial de Cailleville n’en fait pas mention. Il y a en effet plusieurs familles Dupont dans un rayon de 10 kilomètres autour de Cailleville, et notre attention est attiré par Jean Dupont de Clasville (1701 – 1754) dont la marraine ne fut autre que Marguerite Dampierre, le mère de Marguerite Coquatrix. Quand George a presque trois ans, sa mère se marie à Criquetôt-le-Mauconduit, village voisin, avec un chartier (un conducteur de charrette) veuf de de 35 ans, Pierre Buquet. On peut raisonnablement supposer que Pierre et Marguerite élèvent le petit Georges jusqu’à l’adolescence. Il se marie vers 1774, sans doute à Paris, avec Marie Marguerite Sardin, originaire d’Esteville dans la Seine Maritime, à une quarantaine de kilomètres de Cailleville.
Après la naissance de leur fille, Anne Pélagie le 12 février 1775 à Paris (paroisse SaintJacques de la Boucherie), la famille Coquatrix s’installe à Eaubonne où Georges est Officier de Santé, après avoir exercé la même fonction à Montmorency. Dans un premier temps (le 23 décembre 1793) il est nommé « agent national », délégué dans la commune de l’état révolutionnaire. Ensuite, il est désigné maire d’Eaubonne le 7 avril 1801 et exerce son mandat jusqu’à son décès le 24 avril 1812. Son adjoint pendant tout son mandat sera Louis-Robert Charpentier (voir ci-dessus)