
La Vallée de Montmorency est une vallée glaciaire, qui n’est traversée par aucune rivière dans le sens de sa longueur. Seuls existent des petits ruisseaux, appelés rus, qui descendent des collines environnantes et finissent par se jeter dans le lac d’Enghien, avant de rejoindre la Seine à Épinay. On en trouve quelques-uns sur Eaubonne, mais ils ne sont visibles de la rue qu’en de rares endroits.
Le principal cours d’eau qui traverse la commune est le ru de Corbon, souvent appelé à tort aujourd’hui ru de Montlignon. En réalité, le nom officiel qui lui est donné par l’Institut Géographique National (IGN) est celui de ru de Corbon. Cet institut public s’appuie en effet sur la règle suivant laquelle est considéré comme cours d’eau de référence celui dont le parcours est le plus long à partir d’une source reconnue. En l’espèce, le ru de Corbon, qui part de l’Étang Godard (Photo ci dessus) -sur Taverny), semble être légèrement plus long que celui du Petit-Moulin, lequel prend sa source en amont du château de la Chasse. Le fait que ces deux cours d’eau se rejoignent à Montlignon a fini par donner naissance au nom d’usage contemporain ru de Montlignon, lequel n’est cependant pas reconnu par l’IGN.

Il traverse le village du nord au sud jusqu’au centre d’Eaubonne, où il s’incurve pour suivre un parcours d’ouest en est, en longeant, sous l’Ancien Régime, le fief de la Cour-Charles, puis le Bois-Jacques (futur hippodrome, sur Soisy), avant de se jeter dans l’étang d’Anguien (aujourd’hui lac d’Enghien).