
Pierre Puget de Montauron naît vers 1592 en Guyenne. Il séduit sa cousine germaine, qu’il n’épouse pas, mais qu’il rend mère de trois enfants, dont une fille, Marie. À force d’escroquerie et de concussion dans ses emplois successifs, il arrive à se constituer une fortune considérable, qu’il amasse au cours d’une carrière reposant sur le seul souci d’acquérir argent et influence.
C’est ainsi qu’il devient en 1631 conseiller et secrétaire du roi, maison et couronne de France. Son train de vie lui vaut le surnom de « son Eminence Gasconne ». Il reçoit dans son hôtel de Bordeaux tous les grands personnages de l’époque. Sa renommée devient telle que les marchands vendent des petits pains « à la Montauron », que les nobles et les bourgeois s’habillent « à la Montauron », etc. Corneille lui-même, toujours à l’affût de remplir ses caisses, lui dédie son Cinna vers 1640, moyennant espèces sonnantes trébuchantes (200 pistoles), ce qui donne lieu à une nouvelle mode : les dédicaces « à la Montauron ».
On le trouve en 1635 détenteur du fief de Bussy ou de Couldraye, dont la délimitation correspond à l’ancien parc de la Cerisaie (occupé aujourd’hui par le lotissement dit des Castors). Son nom vient de Jean de Bucy, écuyer, qui possède cette terre en 1408. Au début du XVIIème siècle, les propriétaires sont Antoine Lebel, valet de chambre ordinaire du roi, puis son fils Guillaume, gentilhomme servant de la maison du roi.