Louis-Joseph LE DUC, Maire de 1941 à 1943

Pendant l’occupation allemande de notre ville, Louis-Joseph Le Duc exerce la fonction de maire. Il est né en 1881, fils d’un couple d’épiciers parisiens qui tenaient boutique 56, Bd de Clichy dans le 18ème Arrondissement, il est l’aîné de quatre enfants. Louis LE DUC a été orphelin de père et mère de bonne heure et est devenu chef de famille. Si son père de son vivant avait sans doute des revenus confortables, les 4 frères vécurent dans 2 chambres de bonne au dessus de l’appartement dans lequel ils vivaient précédemment, dans le 18ème après le décès de leurs parents à la fin des années 1890. Il était un excellent élève, il avait eu comme condisciples, peut-être à Louis Le Grand les deux frères de sa (future) épouse, dont l’un eut tous les premiers prix à l’exception du premier accessit de dessin.

Louis, quant à lui, eût tous les premiers accessits et le premier prix de dessin. Ensuite ils allèrent tous à l’ecole des HEC. Il fût accueilli généreusement dans la famille de la Rancheraye avec plus que de la bienveillance, un peu comme un autre fils. Il demanda la main de Germaine, ce qui lui fût accordé, mais elle était très jeune et il fût décidé que l’on attendrait la fin de ses études. Le père de Germaine, qui était fortuné, ont acheté une assez grande surface de terrain, le long de la rue Eugénie (devenue Jean-Jaurès à Eaubonne), parce qu’ils étaient très proches de leur fille dont ils peinaient à se séparer. Ils firent construire cette grosse maison qui existe encore, et qui était en fait une maison jumelle avec une pièce unique au premier niveau qui était la salle de billard, et une communication au second niveau (aujourd’hui séparée en deux, aux 4 et 6 de la rue Jean-Jaurès), pratiquement en face de la sortie rue des Callais de la gare d’Ermont-Eaubonne.

Diplômé de HEC, Louis Joseph Le Duc devient directeur et fondé de pouvoir d’une importante entreprise commerciale. Habite Eaubonne depuis avril 1907 jusqu’en 1945. Après avoir fait HEC, il épouse en 1905 Germaine Beaufils de la Rancheraye, dont le père est propriétaire d’une société de transports internationaux (dont il deviendra un des directeurs et fondé de pouvoir), . Deux ans après (avril 1907) le couple s’installe à Eaubonne où les parents de Germaine se sont installés pour leur retraite, et y sont décédés en 1933 et 1934.

Il est élu conseiller municipal entre 1912 et 1925. Il remplace Albert Pelletier comme maire le 1er mai 1941. Il est titulaire de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre. Louis-Joseph décède dans Paris en 1965, mais il est enterré dans le cimetière d’Eaubonne.