Louis Robert CHARPENTIER, Maire de 1800 à 1801

En application de la Constitution du 22 frimaire an VIII (17 février 1800), à partir de 1800 et jusqu’en 1848, les maires sont nommés par le Préfet pour les communes de moins de 5 000 habitants. Après la chute du Premier Empire en 1814 et jusqu’à la Révolution de 1831, la Restauration instaure la nomination des maires et des conseillers municipaux. Après 1831, les maires sont désignés par le Roi ou par le Préfet selon la taille de la commune (plus ou moins de 3 000 habitants), mais les conseillers municipaux sont élus par suffrage censitaire pour six ans

Louis Robert CHARPENTIER est le cinquième Maire d’Eaubonne. Il succède à Jacques amand Morisset

Le père de Louis-Robert, Thomas, était garde à la Seigneurie de Piscop et de Blémur près de Domont. Tous ses 6 enfants (5 garçons, une fille) sont nés à Piscop. Le cinquième enfant, Louis Robert, quitte Piscop pour devenir le garde chasse de Monsieur Joseph-Florent Le Normand de Mézières, jusqu’à la Révolution, suivant en cela la tradition familiale. Ensuite, il devient le régisseur du fief de Bussy au décès de celui-ci en 1793 et puis de ses biens à Eaubonne après leur saisi en tant que « biens nationaux » en 1796. Louis Robert naît le 5 juillet 1745 à Piscop, son parrain est Louis Robert Boüette, chevalier et seigneur de Blémur. Il se marie le 13 mai 1766 avec Élisabeth Denise Leturc de Montmorency. Nous ne savons pas d’où est issu le père de Louis Robert, mais sa mère, Marie Geneviève Larcher, est d’une famille installée à Piscop depuis au moins la fin du 16ème siècle.

Du côté de son épouse, dont le père était également garde chasse, tous ses ancêtres sont solidement implantés dans le Duché de Montmorency depuis que les registres paroissiaux existent, et sans doute au-delà. Nous retrouvons parmi eux les Laurent, Levé, Lefébure, Duthois, Garnier et Hubert. Nous suivons la trace de cette famille tantôt à Janvry dans l’Essonne, où Louis Robert était pendant un temps garde-chasse de Monsieur Houdry, seigneur de Janvry, puis à Chauvry dans le Val d’Oise, avant de s’établir à Eaubonne à partir de 1700, où les trois derniers des 5 enfants du couple sont nés.

Le Préfet du Département le nomme maire en 1800, fonction qu’il exerce jusqu’à son remplacement par Georges Coquatrix-Dupont le 7 avril de l’année suivante. Leurs deux derniers enfants, Marie Denise et Marguerite Pétronille, se marient avec des eaubonnais, respectivement les vignerons Jean-François Meunier et Jean-Pierre Hamelin. Leurs descendants Meunier, Tréon, Hamelin et Vinet sont encore présents sur Eaubonne. Le gendre de Marie Denise, Charles Joseph Tréon, sera maire d’Eaubonne à son tour de 1850 à 1851 (vois ci-dessous). Louis Robert s’éteint à Eaubonne le 5 janvier 1822, à l’âge de 76 ans.