Michel Nicolas OGÉ est le troisième Maire d’Eaubonne. Il succéde à Edmé Salmon.

Michel Ogé est un menuisier né le 4 novembre 1753 à Brienne-le-Château (Aube). Son père, Étienne, était également menuisier à Bar-sur-Aube, comme son grand-père maternel Pierre Lefèvre. Sa venue dans le Val d’Oise s’explique par la présence à Soisy-sousMontmorency d’un autre menuisier, lui aussi issu d’une lignée de menuisiers de père en fils de Bourges, Claude Brossé (ou Brosset). Or, Claude s’est marié avec une fille de Soisy, de la famille des Toulier (ou Toullier), vignerons à Soisy depuis le XVIIe siècle au moins. Claude Brossé et Marie Marguerite Toulier se marient à Soisy en 1778. Elle a 27 ans, lui 33. Mais Claude meurt à Soisy peu de temps après, le 16 février 1780, sans postérité.
Très vite, le 22 juin de la même année, Marie Marguerite se remarie à Soisy avec Michel Nicolas Ogé. L’évêque de Pontoise leur fait la dispense des deuxième et troisième bans. Les parents de Marie Marguerite sont présents au mariage, et donnent leur consentement. Comme Claude et Michel exerçaient le même métier, on peut supposer qu’ils se connaissait avant le décès de Claude. Cependant, les témoins au mariage de Michel et de Marie Marguerite indiquent que Michel était plus connu sur Paris, et n’avait pas d’autres attaches à Soisy. Marie Marguerite et Michel Nicolas s’installent à Eaubonne avant 1787.
Leurs quatre enfants sont nés dans notre ville (Louis-Michel en 1787, Stéphanie en 1789, Clémence en 1791, et Joséphine en 1793). En 1790, Michel est procureur de la commune d’Eaubonne, et signalé comme électeur du Département de Seine-et-Oise en 1792. Il est élu Maire de la Commune en 1792 et exerce son mandat pendant trois ans. Après le décès de sa femme en 1798, il retourne à Paris et s’installe comme menuisier 6, rue Poissonnière dans le 2ème Arrondissement, et c’est à Paris qu’il décède le 23 octobre 1812 à l’âge de 58 ans.