
L’Assemblée Nationale vote, le 14 décembre 1789, la constitution des Municipalités dans toute la France, et en fixe les modalités. Le 31 janvier 1790 les notables d’Eaubonne se réunissent pour élire leur premier maire. Jusqu’en 1799, les maires sont élus pour un mandat de deux ans par suffrage censitaire, c’est-à-dire par leurs concitoyens imposables payant une contribution au moins égale à trois jours de travail. Peuvent être élus maire ceux qui paient un impôt au moins égal à dix jours de travail.
Les Fournier sont vignerons à Saint-Gratien de père en fils depuis au moins trois générations. Sébastien, né le 30 novembre 1739 dans cette ville, s’installe à Eaubonne en 1762, à l’occasion de son mariage avec Denise Gillet, elle aussi d’une famille de vignerons Eaubonnais. Sébastien, tout en travaillant la vigne, et nommé syndic de la ville en 1763 et marguillier (chargé de l’administration des biens de la paroisse) en 1776. Notons que son beau-père, Jean Gillet, était aussi greffier de la commune et marguillier avant lui. C’est donc tout naturellement que Sébastien Fournier devient le premier maire d’Eaubonne.
Il exerce cette fonction en 1790 et 1791 avant de passer la main à Edmé Salmon. En 1792, il est électeur du Département de Seine-et-Oise, tout comme Michel Ogé (ci-dessous). En l’An VII (1799) on le retrouve comme agent municipal de la ville, à l’âge de 50 ans. Sébastien et Denise ont 11 enfants, tous nés à Eaubonne. Au moins 7 atteindront l’âge adulte, se marieront et fonderont des familles sur notre commune. Parmi leurs conjoints, on trouve des patronymes bien connus dans notre ville ou des communes limitrophes : Prévost, Aubin, Ruel et Toullier. Denise s’éteint à Eaubonne en 1798, Sébastien décède à Eaubonne en 1816, à l’âge de 76 ans.